Parking silo : de la révolution dans le stationnement !

Aujourd’hui, les places de stationnement sont devenues un réel problème ! Et c’est surtout vrai dans les centres-villes puisque la majeure partie des grosses agglomérations transforment le centre en zone piétonne. De même, au niveau des aéroports ou des centres commerciaux, on peine parfois à trouver des places. Heureusement, il existe aujourd’hui une solution simple et pratique à mettre en place avec le parking silo. Concrètement, c’est une infrastructure qui s’installe sans fondation et qui reste modulable à l’infini avec l’ajout ou le retrait d’un étage en fonction du flux de véhicules. En bref, voici donc le détail de cette petite révolution dans le stationnement !

Le stationnement et ses problématiques

Par foyer, on compte souvent une, voire deux voitures ! Alors évidemment, cela se répercute d’autant sur les flux de circulation. Or, aux abords des centres-villes, des aéroports ou des centres commerciaux, les places de stationnement deviennent un réel problème. D’ailleurs, les collectivités et les entreprises le prennent à bras-le-corps en décidant, souvent, de construire des parkings traditionnels. Sauf qu’ici, cela nécessite forcément un budget avec l’intervention de divers bureaux d’études, des travaux généralement sur plusieurs mois et un coût souvent exorbitant.

A lire également : Pourquoi installer un système TPMS est-il obligatoire ?

C’est la raison pour laquelle, le parking silo est une véritable petite révolution ! Car ici, il faut savoir que c’est une infrastructure qui est livrée prête-à-poser, et surtout, qui ne demande aucune fondation ! En effet, tout est déjà préfabriqué en usine dans un alliage de béton et d’acier qui répond aux dernières normes en matière de législation. Ainsi, tout est pensé pour résister aux conditions météorologiques les plus extrêmes mais également, aux risques incendies. Du coup, c’est une économie au niveau du temps des travaux mais également sur le budget total puisque le montage se fait en seulement quelques semaines avec jusqu’à 100 places de stationnement supplémentaire par semaine !  

Personnalisable à l’infini ! 

De même, le gros atout du parking silo, c’est sa personnalisation. Par exemple, on peut parfaitement imaginer qu’un centre commercial souhaite tester la demande en proposant tout d’abord un parking aérien à seulement deux étages. Toutefois, si rapidement le flux de véhicules augmente, il faut savoir qu’il est possible d’ajouter un étage sans problème. Par exemple, c’est le système idéal pour la période des fêtes de fin d’année ou des soldes. C’est valable également à l’inverse avec un démontage rapide.

A lire aussi : Insolite : Connaissez-vous Ken Block ?

Et ici, on pense par exemple à la mise en place d’un parking provisoire pour justement, venir en complément d’un parking en travaux. Ainsi, les consommateurs ne seront pas impactés et pourront continuer leurs achats tranquillement. C’est également valable pour les villes à fort pouvoir touristique et qui ont besoin de places de stationnement supplémentaires en été. Enfin, on pense également à un événement particulier comme un concert ou un festival.  

Enfin et toujours du côté de la personnalisation, il faut également savoir que la structure peut se transformer et se personnaliser. Par exemple, on peut parfaitement imaginer une façade en bois ou avec des bannières plus personnalisées pour reprendre la charte graphique d’une enseigne en particulier. Vous l’aurez compris, le parking silo modulable est une véritable petite révolution qui facilite la vie de tout le monde !

Les avantages du parking silo

Le parking silo est une solution innovante qui présente de nombreux avantages. Il permet de maximiser l’espace disponible en limitant la surface au sol nécessaire pour garer les voitures. Effectivement, grâce à sa structure verticale, le parking silo peut accueillir un grand nombre de véhicules sur une superficie réduite. Cela peut s’avérer très utile dans les zones urbaines où l’espace est souvent limité.

Ce type de parking offre aussi un gain de temps considérable aux automobilistes qui peuvent trouver rapidement et facilement une place pour se garer sans avoir à tourner en rond pendant des heures ou chercher désespérément une place libre. Les parkings silos sont équipés d’un système intelligent qui permet aux conducteurs de savoir immédiatement si des places sont disponibles et où elles se trouvent.

Un autre avantage non négligeable du parking silo est qu’il garantit la sécurité des véhicules stationnés grâce à son système de surveillance performant. Les caméras installées dans le parking assurent ainsi une surveillance constante et dissuadent toute tentative d’intrusion ou de vol.

Le coût du stationnement dans ce type de structure est généralement moins élevé que celui proposé par les parkings traditionnels situés en centre-ville ou près des sites touristiques majeurs. Ce tarif attractif pourrait encourager certains usagers à préférer cette option plutôt que celle du stationnement en voirie.

Donc, il apparaît clairement que le concept novateur du parking silo présente bien plus d’avantages que les anciens parkings de surface. Plus efficace et plus sûr, il offre un gain de temps considérable aux conducteurs tout en maximisant l’utilisation de l’espace disponible. À n’en pas douter, le parking silo est destiné à se développer rapidement dans les années à venir pour répondre aux besoins grandissants des automobilistes.

Comment fonctionne un parking silo ?

Le parking silo est une solution de stationnement innovante qui permet de maximiser l’espace disponible et d’offrir un stationnement plus efficace. Mais comment fonctionne cette structure verticale ?

En règle générale, les parkings silos sont constitués d’un grand nombre d’étages ou de niveaux, chacun étant équipé de places pour garer des voitures. Lorsqu’un automobiliste souhaite se garer dans le parking, il peut entrer par une rampe située à l’entrée du bâtiment. Il lui suffit ensuite de suivre la signalisation indiquant le nombre de places disponibles en temps réel.

Une fois qu’il a trouvé une place libre, le conducteur gare sa voiture sur la plateforme dédiée avant d’éteindre son moteur. La plateforme va alors s’abaisser automatiquement sous l’action des vérins hydrauliques jusqu’à ce que la voiture atteigne le niveau où elle doit être stockée.

Dans certains parkings silos modernes, les véhicules peuvent être stockés à la verticale grâce à un système robotisé particulièrement sophistiqué. Les voitures sont placées sur des palettes mobiles qui sont transportées par des robots autonomes vers leur emplacement respectif dans le parking.

Lorsque le propriétaire revient chercher sa voiture, il utilise son ticket ou badge électronique pour accéder au niveau où il avait garé sa voiture. Un mécanisme similaire soulève ensuite automatiquement la palette jusqu’à ce que la voiture soit rendue au conducteur.

Notons que certains parkings silos sont aussi dotés de technologies avancées pour faciliter la circulation des véhicules à l’intérieur du parking. Des feux tricolores peuvent par exemple indiquer aux conducteurs les directions à suivre ou encore signaler les zones où il ne faut pas stationner.

Le parking silo est une solution de stationnement intelligente qui offre un gain d’espace considérable tout en facilitant le stationnement et la récupération des voitures. Avec son fonctionnement automatisé et ses technologies avancées, cette innovation pourrait bien révolutionner le monde du stationnement dans les années à venir.

Articles similaires