Mercedes et BYD s’associent pour un modèle de type Panamera
Denza, un concurrent à Porsche ?
Denza présente en avant-première au salon de l’automobile de Pékin un shooting brake de style Panamera, dont la production devrait débuter dans le courant de l’année.
La marque Denza, qui propose des modèles électriques à batterie et des hybrides rechargeables, fait partie d’une coentreprise entre le constructeur automobile chinois BYD et Mercedes-Benz.
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BYD se lance actuellement dans une course à l’exportation mondiale avec ses modèles électriques à batterie abordables, dans le but de s’emparer d’une part importante de plusieurs segments populaires de véhicules électriques.
Denza n’est peut-être pas un nom familier, mais en Chine, elle est mieux connue comme la marque de luxe de BYD. Mercedes-Benz est d’ailleurs l’un de ses deux propriétaires, la marque ayant été créée en 2012 sous la forme d’une coentreprise.
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À quelques semaines du Salon de Pékin, Denza a présenté un nouveau modèle en Europe, et n’a pas hésité à dévoiler le modèle populaire de Porsche qu’il visait.
La Denza Z9 GT ressemble à s’y méprendre à la Porsche Taycan Sport Turismo ou à la Panamera longroof une fois qu’elle aura perdu son camouflage fluo. Et c’est là tout l’intérêt.
La ressemblance n’est pas exactement un cas de vol d’un coup d’œil au carnet de croquis de Porsche : L’extérieur de l’élégant shooting brake a été supervisé par l’ancien chef du design d’Audi, Wolfgang Egger, qui dirige le design de BYD depuis 2017. Et bien sûr, Audi, tout comme Porsche, fait partie du groupe VW.
En d’autres termes, BYD a embauché l’un des patrons du design de la marque sœur de Porsche il y a des années.
Pourtant, il y a suffisamment de différences à l’extérieur pour que le modèle Denza se distingue, une fois qu’il entrera en production plus tard dans l’année.
« Le design est à la fois fougueux et luxueux », déclare Egger à propos de la Z9 GT.
Denza n’a toutefois pas promis une motorisation exclusivement EV pour le prochain modèle.
Les modèles Denza
La gamme actuelle de la marque se compose de deux SUV et d’un minivan proposés à la fois en version électrique à batterie et en version PHEV, et l’on s’attend à ce que Denza s’en tienne à cette formule pour son modèle phare.
Denza est connu pour proposer des véhicules à « énergie nouvelle » en Chine, une catégorie qui regroupe les hybrides, les PHEV et les BEV.
La campagne publicitaire du constructeur automobile coïncide avec les projets d’expansion rapide de BYD sur les principaux marchés d’exportation, y compris l’Europe, même si l’accent a été mis sur des VE très abordables portant le logo BYD.
Denza, quant à lui, est destiné à concurrencer les marques de luxe en Chine, avec des projets de lancement en Europe à l’avenir.
La présentation en avant-première du VE de luxe de Denza, qui vise clairement Porsche, est le dernier coup porté aux marques européennes traditionnelles par un constructeur automobile qui fait beaucoup parler de lui en ce moment et qui a le vent en poupe.
L’expansion de BYD
Comme évoqué précédemment, BYD s’attaque déjà au marché Européen avec ces vehicule électrique sous le logo de la marque. Ici, le projet est similaire, mais pour viser une cible différente avec cette nouvelle concurrente à la Panamera. Pour cela, il faut s’en donner les moyens, la marque Chinoise a comme objectif d’ouvrir pas loin de 50 concessions BYD en France d’ici à la fin de l’année 2024.