Mercedes 190 : secrets et anecdotes d’une icône automobile
La Mercedes 190, souvent surnommée ‘Baby Benz’, a marqué l’histoire de l’automobile depuis son lancement en 1982. Conçue pour être une berline compacte et abordable, elle a rapidement gagné en popularité grâce à sa robustesse et son design élégant. Son succès a permis à Mercedes de toucher un public plus large, tout en conservant l’image de luxe associée à la marque.
Cette voiture ne se contente pas d’être un modèle de fiabilité. Elle cache aussi des anecdotes fascinantes, comme son rôle inattendu dans le sport automobile. Effectivement, la 190 E 2.3-16 a surpris tout le monde en remportant la première course du célèbre circuit du Nürburgring en 1984, pilotée par Ayrton Senna.
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Plan de l'article
Une icône du design automobile
La Mercedes 190 est un parfait exemple de l’alliance entre ingénierie de pointe et esthétique raffinée. Conçue sous la direction de Hans Scherenberg, cette voiture a été produite dans les usines de Brême et Sindelfingen. Dotée du système d’injection Bosch Jetronic, elle a marqué les années 80 et 90 par sa fiabilité et ses performances.
Collaboration avec des designers de renom
La conception de la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evo II a impliqué plusieurs figures emblématiques :
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- Bruno Sacco et Peter Pfeiffer : deux designers clés de Mercedes-Benz, qui ont apporté leur savoir-faire à ce modèle.
- Khyzyl Saleem : a apporté une touche moderne et dynamique au design de l’Evo II.
Technologie et performance
La Mercedes 190 n’était pas seulement une beauté extérieure, mais aussi une bête de course. La version 2.5-16 Evo II, développée par AMG et conçue pour dominer les circuits de DTM, a été équipée d’un moteur conçu par Cosworth. Ce modèle a offert des performances impressionnantes, rivalisant avec des voitures comme la BMW M3 et l’Audi V8 Quattro.
Un héritage inoubliable
Produite à seulement 502 exemplaires, la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evo II a été présentée pour la première fois au Salon International de l’Automobile de Genève en 1990. Ce modèle rare a été préservé et modernisé par des entreprises spécialisées comme HWA et Curated, et continue d’attirer l’attention lors de ventes aux enchères prestigieuses, comme celle organisée par RM Sotheby’s à Amelia Island.
La Mercedes 190 reste une référence dans l’histoire automobile, un modèle qui a su allier performance et élégance, et qui continue de fasciner les collectionneurs et les passionnés du monde entier.
La performance au cœur de la compétition
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evo II a été spécifiquement conçue pour dominer les circuits de DTM. Ses performances impressionnantes sur des pistes mythiques comme le Nürburgring en témoignent. Pilotée par des talents de renom tels que Kurt Thiim, Eric van de Poele, Klaus Ludwig, Roberto Ravaglia, Hans-Joachim Stuck, Franck Biela, et Bernd Schneider, cette voiture s’est rapidement imposée comme une référence incontournable dans le monde du sport automobile.
Des rivalités légendaires
Sur les circuits, la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evo II a dû affronter des rivales féroces :
- BMW M3
- Audi V8 Quattro
- Ford Sierra Cosworth 4×4
Ces batailles épiques ont marqué l’histoire du DTM, offrant aux spectateurs des courses palpitantes et des duels mémorables. Le modèle a aussi couru contre des légendes telles que Niki Lauda, Alain Prost, et James Hunt.
Un palmarès impressionnant
La Mercedes-Benz 190 E 2.3-16, prédécesseur direct de l’Evo II, a aussi laissé une trace indélébile dans l’histoire des compétitions automobiles. Elle a participé à la Deutsche Rennsport-Meisterschaft et à la Deutsche Productions Meisterschaft, prouvant sa vaillance et sa robustesse. Des pilotes comme Gerhard Berger et Leopold Gallina ont aussi contribué à son mythe en la menant à de nombreuses victoires.
La capacité de la Mercedes-Benz 190 à rivaliser avec des modèles emblématiques et à s’imposer face à des pilotes de légende a solidifié sa place dans le panthéon des voitures de compétition.
Un héritage intemporel
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evo II a marqué l’histoire automobile dès sa présentation au Salon International de l’Automobile de Genève en 1990. Produite à seulement 502 exemplaires, elle est rapidement devenue un objet de collection prisé. La qualité de fabrication et l’innovation technologique en ont fait une référence dans le milieu des voitures de sport de cette époque.
Des ventes aux enchères prestigieuses
Présentée lors de la célèbre vente aux enchères d’Amelia Island organisée par RM Sotheby’s, cette icône a trouvé preneur à des prix atteignant des sommets. Elle a aussi été vendue par Artcurial pour un prix de départ de 714 000 euros, confirmant son statut de voiture de collection exceptionnelle.
Modernisation et préservation
À partir de 2025, la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evo II a été modernisée par HWA, intégrant des améliorations techniques tout en respectant son design d’origine. Texas Speed a fourni le moteur, tandis que Toyo a équipé la voiture de pneus haute performance. Curated a aussi joué un rôle fondamental en préservant plusieurs exemplaires, assurant leur pérennité pour les générations futures.
La voiture a été produite à Stuttgart, un haut lieu de l’industrie automobile, garantissant une qualité de fabrication irréprochable. Ses apparitions au Geneva Motor Show ont aussi contribué à asseoir sa renommée mondiale.