Les symptômes d’un bloc ABS défaillant
Avec un module de commande ABS qui fonctionne correctement, vous avez la sécurité et la sûreté dont vous avez besoin sur la route. Lorsque cette pièce commence à tomber en panne, vous êtes vulnérable à un accident, surtout si vous devez effectuer un arrêt rapide. Le bloc ABS contrôle la vitesse des roues et limite la pression de freinage vers l’étrier si vous freinez brusquement, afin de préserver votre capacité à braquer. Dans cet article, nous examinons les symptômes d’un bloc ABS défectueux.
Plan de l'article
1. Blocage des roues
Le bloc ABS veille à ce que les roues ne se bloquent pas en cas de perte d’adhérence. Cependant, lorsque cette pièce est défaillante, les informations nécessaires pour empêcher le blocage des roues ne sont pas précises.
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Si vos roues commencent à se bloquer en cas de perte d’adhérence, le bloc ABS peut être en cause. En général, vous ne remarquerez le problème que si vous freinez brusquement. Sinon, si la roue se bloque constamment, il peut s’agir d’un étrier de frein coincé. Vous cherchez une pièce de remplacement de bloc ABS ? Rendez-vous sur diag-engine.fr.
2. Témoin d’ABS
Toutes les voitures récentes contiennent un voyant ABS sur le tableau de bord pour vous indiquer qu’un problème existe. Si le module de contrôle de l’ABS tombe en panne, c’est l’une des raisons pour lesquelles le voyant s’allume.
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Les modèles plus récents contiennent un voyant orange indiquant ABS. Cependant, les modèles plus anciens n’ont pas ce témoin dédié, mais peuvent utiliser le témoin de contrôle du moteur à la place.
Une fois que le voyant ABS est allumé, le système peut cesser de fonctionner. Même si vous pouvez conduire sans ABS, vous ne devriez pas, car il s’agit d’un dispositif de sécurité essentiel destiné à vous protéger.
3. Effort de freinage accru
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle devrait toujours vous arrêter. Cependant, l’effort nécessaire pour s’arrêter peut devenir plus prononcé.
Au fil du temps, vous pouvez remarquer qu’il faut plus d’effort pour arrêter votre véhicule et appuyer sur la pédale de frein. Si vous avez l’impression de faire travailler vos jambes à chaque fois que vous devez vous arrêter, vous devriez peut-être faire vérifier le système.
4. Pédale de frein non réactive
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous voulez être sûr que le véhicule va s’arrêter. Cependant, un module de commande ABS défectueux peut rendre l’arrêt plus difficile.
Au début, vous pouvez remarquer l’effort de freinage accru mentionné ci-dessus. Au fil du temps, cet effort s’accentue et peut même entraîner une perte totale de la fonction de la pédale de frein.
Ce problème peut également être causé par un faible niveau de liquide de frein, assurez-vous donc d’effectuer une inspection complète du système. Vous pouvez envisager de faire rincer le système de liquide de frein pour vous assurer qu’il n’y a pas d’air dans les conduites.
5. Lecture imprécise de l’indicateur de vitesse
Parfois, lorsque le module de commande ABS tombe en panne, l’indicateur de vitesse cesse de fonctionner normalement. Ce n’est pas un phénomène courant, mais cela peut arriver.
Soit l’indicateur de vitesse reste à 0 km/h, soit il indique une vitesse incorrecte.