Les blocs ABS : un élément essentiel de votre système de freinage

Nombreuses sont les pannes qui peuvent arriver à une voiture. Parmi celles-ci, il y a le dysfonctionnement du bloc ABS. C’est un élément essentiel du système de freinage et un problème à ce niveau peut avoir des conséquences catastrophiques. Aujourd’hui, nous allons parler de cet élément central du système de freinage, de son fonctionnement aux symptômes de dysfonctionnement. Mais pour commencer, nous tenons déjà à vous préciser qu’un bloc ABS est parfaitement réparable !

Le bloc ABS est réparable

Un problème au niveau du bloc ABS ne nécessite pas forcément un remplacement, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Cette pièce est parfaitement réparable. Il existe des professionnels spécialisés dans ce genre d’intervention. Le diag-engine.fr par exemple intervient sur tous les modèles de voiture et de moto équipés d’ABS. Mais que peut-on réparer sur cet élément ?

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À première vue, un bloc ABS semble être irréparable vu sa forme. Pourtant, la panne peut être assez simple pour un professionnel comme Diag-Engine. Après diagnostic du problème, l’équipe peut intervenir au niveau du circuit imprimé du bloc, sur les connecteurs ou sur les différents capteurs. Dans tous les cas, l’intervention coûte largement moins cher que l’achat d’un bloc ABS neuf.

À noter qu’une intervention peut aussi s’effectuer en guise de prévention. Pour cela, les professionnels se concentreront principalement sur le nettoyage et, éventuellement, sur le remplacement de certaines pièces. Cela peut aider à prolonger la durée de vie de cet élément indispensable du système de freinage.

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Emplacement du bloc ABS

Le bloc ABS se trouve dans la plupart du temps sous le capot, dans le compartiment moteur. Il y a toujours des exceptions toutefois. Le compartiment moteur ne se trouve pas à l’avant sur certains modèles de voiture d’ailleurs. Dans tous les cas, un bloc ABS se trouve dans la plupart des cas à l’avant de la voiture.

Si cet élément se trouve généralement à l’avant, c’est parce qu’il est normalement situé à proximité du maître-cylindre ou de la pompe centrale de freinage si vous voulez. Le bloc ABS est souvent monté sur une structure métallique ou directement sur le châssis de la voiture. N’hésitez toutefois pas à vous référer aux données constructeurs pour trouver l’emplacement exact.

Pourquoi est-il important de connaître l’emplacement du bloc ABS ? Si vous souhaitez vous informer sur les problèmes courants de votre modèle de bloc ABS, vous devez trouver le numéro de référence constructeur. Celui-ci étant directement imprimé sur la pièce, il faut donc trouver son emplacement.

Fonctionnement du bloc ABS

Il s’agit effectivement d’un élément essentiel du système de freinage. En cas de dysfonctionne de cette pièce, la voiture peut avoir du mal à s’arrêter, ce qui peut provoquer un accident dramatique. Le rôle principal du bloc ABS est de prévenir le blocage des roues. Le terme ABS est d’ailleurs le diminutif de « Anti-lock Braking System ».

Le système ABS se met automatiquement en fonctionnement lors d’un freinage d’urgence. Il va éviter aux roues de se bloquer entièrement lors d’une forte pression sur la pédale de frein. Mine de rien, le freinage est ainsi plus performant. Les roues ne glissent pas et on ne perd pas le contrôle de la voiture.

On retrouve plusieurs composants dans un bloc ABS. Il y a notamment le capteur de vitesse, l’unité de commande électronique (ECU) et les vannes hydrauliques. Le dysfonctionnement de l’un seul de ces composants met à mal le système de freinage. Le bloc ABS est directement connecté aux capteurs ABS des roues, au calculateur et au maître-cylindre.

Symptômes d’une panne

Pour repérer un problème au niveau du bloc ABS et de l’ensemble du système, il y a des signes qui ne trompent pas. Voici quelques symptômes qui permettent de repérer une panne à ce niveau :

Voyant ABS allumé

Cela semble évident, le premier signe d’un dysfonctionnement du bloc ABS est la présence d’un voyant au tableau. Toutes les voitures disposant d’un système ABS disposent effectivement d’un voyant ABS. Si ce voyant s’allume, un problème est détecté sur le système ABS et celui-ci est désactivé. Il est important de ne pas ignorer ce signal et de faire diagnostiquer le problème rapidement.

Freinage irrégulier

Si vous avez un problème d’ABS, vous pouvez aussi ressentir un freinage irrégulier ou pulsé. Dans ce cas, des vibrations se font ressentir sur la pédale. Ce n’est pas nécessairement un problème d’ABS même si ça en a tout l’air. Dans tous les cas, c’est un signe de problème de frein et il faut le résoudre au plus vite.

Bruits inhabituels

Des bruits inhabituels lors du freinage peuvent également signaler un problème avec le bloc ABS. Il peut s’agir de cliquetis ou de sifflements provenant du compartiment moteur. Ces bruits sont souvent le résultat de composants défectueux ou usés à l’intérieur du bloc ABS. Le problème peut venir d’ailleurs là encore. Un diagnostic s’impose pour en avoir le cœur net.

Problèmes de traction

On parle aussi souvent de problèmes de traction. Un problème au niveau du bloc ABS peut faire perdre de la traction à la voiture. Ce dernier symptôme est plus difficile à constater. Le fait est qu’un aussi petit changement ne se fait pas forcément remarquer. Un diagnostic est donc aussi nécessaire, sachant d’autant plus que le problème peut venir d’ailleurs.

Entretien préventif

Comment prévenir une panne sur le bloc ABS ? La meilleure manière d’éviter les pannes sur une voiture est de faire les entretiens à temps. Dans le cas de cet élément en particulier, il y a plusieurs actions à entreprendre.

La première action est de vérifier régulièrement le niveau du liquide de frein. Le liquide de frein passe dans le bloc ABS et si le niveau est assez bas, il risque de compromettre le fonctionnement. Pire, un niveau trop bas peut endommager le système sur la durée.

Les capteurs ABS au niveau des roues doivent aussi être inspectés régulièrement. S’ils sont en bon état et qu’aucun voyant ne s’allume, un nettoyage sera suffisant. Mais au moindre doute, le remplacement est à privilégier. Contrairement au bloc ABS, les capteurs ABS ne se réparent pas.

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