La montée en popularité des vans aménagés hybrides pour les aventuriers écoresponsables
Ces dernières années, le mode de vacances a changé pour de nombreuses personnes. Désormais, on apprécie partir à l’aventure et faire du camping où bon nous semble (en respectant les réglementations). En effet, pourquoi prévoir un séjour 6 mois à l’avance afin de réserver des vacances, plutôt que de partir à l’improviste en week-end ou de changer d’idées de destination pour les vacances en dernières minutes ? C’est ce qu’offre le van aménagé, un véhicule qui nous emmène partout où l’on souhaite.
Plan de l'article
Le van aménagé : un véhicule qui plaît depuis plus de 10 ans
Synonyme de liberté et d’aventures, le van aménagé est le véhicule préféré pour partir en vacances ou long voyage pendant plusieurs mois. Beaucoup de voyageurs l’ont compris et ont décidé de se tourner vers ce type de véhicule pour leurs prochains périples. Une part de marché qui augmente depuis déjà 10 ans pour ces véhicules.
A lire en complément : Rachat de voiture par épaviste : obligations et tarifs ferraille ?
Le van désormais plus vendu que le mythique camping-car
Entre camping-car et van aménagé, le choix est parfois plus compliqué que prévu. En effet, il y a quelques années, les camping-cars étaient les chouchous des voyageurs en quête d’aventures. Les retraités, notamment, apprécient acheter un grand camping-car pour profiter de leur retraite en voyageant lorsqu’ils le souhaitent.
Mais, depuis, 2021, les vans aménagés ont dépassé les camping-cars avec une part de marché qui atteint les 53 %. Aujourd’hui, même les retraités ont tendance à se tourner vers le van. Plus compact, facile à conduire avec tout le confort du camping-car, le van est le chouchou des véhicules de loisir.
A découvrir également : Comment choisir vos housses de voiture ?
En 2022, cette tendance s’est confirmée puisque la part des ventes de vans atteint presque les 60 % du marché.
Des constructeurs pas égaux sur le marché du van aménagé
Malgré cette tendance à la hausse pour ces véhicules de loisir, certaines marques ne voient pas leur part de marché tant augmenter. En effet, même le véhicule de voyage connaît quelques obstacles au développement comme l’augmentation des matières premières, les pénuries de semi-conducteurs qui font augmenter les prix des vans aménagés.
Certains constructeurs n’arrivent pas à être compétitifs et avec l’inflation actuelle, cela peut être compliqué pour certains d’acheter des véhicules proposés à un prix plus élevé.
Certaines marques tirent ainsi leur épingle du jeu avec des nouveaux véhicules : le van aménagé hybride, toujours confortable et surtout le plus écologique des vans !
Le van aménagé hybride : nouvelle solution pour voyager
Ces nouveaux véhicules de voyage se développent de plus en plus, annonçant une nouvelle façon de voyager.
Un véhicule écoresponsable…
Aujourd’hui, si vous choisissez un van aménagé hybride, vous faites évidemment le choix de voyages plus responsables.
Ce sont des camions avec un moteur hybride qui peuvent rouler à l’électrique et qui consomment moins de carburant lorsqu’il est en fonction carburant. C’est ainsi écologique et économique !
Les matériaux utilisés dans la construction de l’aménagement de la cellule sont aussi plus responsables avec :
- du bois de bambou
- du liège
- des textiles recyclés, etc.
… et très confortable
Ce côté écologique n’enlève rien au confort de ces véhicules de vacances. Leur panneau solaire permet d’apporter une autonomie en électricité impressionnante afin de recharger les appareils électroniques comme à la maison.
L’espace présent à l’intérieur des vans aménagés est, lui aussi, conséquent. On retrouve dans l’aménagement de la cellule, un grand lit, une salle de bains confortable et une cuisine toute équipée avec parfois même un four.
Bref, le van aménagé hybride à tout pour plaire : écologie, économie et confort.