Comment éviter les arnaques sur Leboncoin ?
Ah, la bonne pièce, il est toujours là quand on a besoin de lui. Cours particuliers, vente d’objets inutiles, mobilier bon marché… Sauf que, comme vous le savez probablement déjà, les escroqueries sont des légions, et souvent beaucoup plus subtiles que vous ne le pensez. Ici, nous allons voir quelques-unes des plus courantes et comment les battre afin que vous ne serez plus jamais escroqué sur cette plateforme publicitaire. Comment éviter les escroqueries sur Le Bon Coin ? Il est parti !
A voir aussi : L'évolution de l'emblème Aston Martin à travers les décennies
Idée cadeau : le meilleur des annonces les plus improbables et drôles sur le Bon Coin !
Après mon article sur la façon de baisser le prix de vos achats sur le Bon Coin, je vous donne maintenant 10 conseils pour repérer une arnaque sur ce site (version 2020) !
A lire également : Où trouver les pièces détachées auto les moins chères à Rennes
Plan de l'article
- 1. La trop bonne affaire
- 2. Fautes de français et d’orthographe
- 3. Emballage fermé
- 4. Nous vous demandons « le prix ferme »
- 5. Contact par email uniquement
- 6. Avance de frais
- 7. Les histoires Rocky
- 8. Oncle en Afrique
- 9. Western Union
- 10. iPhones chinois
- 11. Chèques en bois
- 12. Faux e-mails PayPal
- 13. Les revers récurrents
- 14. faire vérifier l’objet par un expert
- 15. Paiement par virement bancaire
- 16. Le dépôt plus le loyer avant la visite
- 17. Faux SMS du Bon Coin
- 18. Faux site et app Le Bon Coin
- 19. Faux paiements via le « système sécurisé » du Bon Coin
- 20. Les indices qui vous permettent de briser
- 21. Photos supplémentaires (avec coordonnées GPS)
- 22. Comptez bien les billets !
- 3 règles pour éviter les escroqueries
1. La trop bonne affaire
Commençons par un peu de bon sens : une trop bonne affaire est de cacher quelque chose . Attention aux offres très (aussi ?) tentant.
Même si vous connaissez les voitures, par exemple, vous n’êtes pas à l’abri d’une pièce défectueuse à laquelle vous n’aviez pas pensé.
Si c’est trop beau pour être vrai, c’est parce que ça l’est !
Vous ne savez jamais quel genre d’escroquerie vous attend, alors soyez prudent. Mon conseil : éviter de trop bonnes affaires. La prévention est préférable à guérir, surtout lorsque l’escroc est impossible à trouver.
2. Fautes de français et d’orthographe
Donc oui, comme partout sur Internet et dans la vraie vie, le coin des bonnes personnes écrit souvent mal. Ce n’est pas un signe de malhonnêteté. D’autre part, le contraire est moins évident : un escroquerie qui écrit bien est inhabituel.
Par conséquent, un petit conseil :
Vous recevez un email écrit comme sa, feser atension.
Même si les escrocs écrivent mieux et mieux, une publicité pleine de défauts et écrite dans un français étrange est souvent le signe d’une escroquerie.
Le plus suspect est quand les mots et les phrases ne sont pas utilisés, étranges ou rares. C’est un signe que l’auteur pourrait être basé à l’étranger et ne pas avoir le français comme langue maternelle (ce qui est le cas pour de nombreux escrocs).
Pour avoir un cœur propre, essayez d’appeler et de voir si la personne ne vous offre pas des arrangements désordonnés outrop belle pour être vraie .
3. Emballage fermé
Scroquerie fréquente : le vendeur vend un « nouveau » article sous cellophane, et vous demande de l’acheter avant de l’ouvrir (car une fois le blister ouvert, l’article se vendra moins cher).
Croyez-le ou non, mais beaucoup tombent dans le panneau et remarquent trop tard que dans l’emballage l’iPhone a été remplacé par un morceau de métal ou de pâte à modeler de le même poids. Certains ont même mis du savon à la place !
Le vendeur une fois parti est évidemment impossible à trouver !
4. Nous vous demandons « le prix ferme »
expérience, je peux m’assurer que si un acheteur vous demande quel est votre prix ferme Par (et encore moins s’il demande à être contacté par e-mail seulement), c’est une arnaque.
Tu ne me crois pas ? Alors essayez de répondre à l’un de ces e-mails, vous verrez comment cela fonctionne 😉 Le vendeur vous parlera del’Afrique etPaypal , ce qui est généralement mauvais signe (voir ci-dessous).
Pourquoi ? C’est une formulation que les escrocs utilisent. Les « vrais acheteurs » seront plus susceptibles d’offrir un montant directement, ou de demander si le prix est négociable. Les mots « prix ferme » ou « prix final » reviennent vraiment quand vous essayez de vous escroquerez.
5. Contact par email uniquement
Je ne compte plus les réponses à mes annonces sur smartphone où les acheteurs m’approchent en me demandant de répondre uniquement par e-mail (ou parfois par SMS). S’ils vous le disent, ne cherchez pas plus loin : fuyez.
Préférez le contact par téléphone.
Et le plus important : prendre rendez-vous à la personne. Rencontrez-la dans la vraie vie ! N’envoyez rien par courrier à un étranger !
6. Avance de frais
Certains « acheteurs » essaieront de faire envoyer votre article par la poste pour une compensation. Ils vous diront qu’ils en ont besoin de toute urgence et qu’ils sont prêts à payer un supplément de 50€ pour que vous les envoyiez par la poste.
Si vous avez le malheur de leur envoyer votre objet, vous pouvez recevoir un e-mail de PayPal (nous le verrons ci-dessous) qui vous dira que vous avez reçu de l’argent. Bien sûr, l’e-mail est faux et vous ne recevrez jamais n’importe quoi.
Dans la vie, malheureusement, personne ne donne de l’argent gratuitement. Et surtout pas sur Le Bon Coin !
7. Les histoires Rocky
Il va souvent de pair avec la demande de frais d’avance. L’escroc prétextera des histoires pour dormir debout pour vous faire envoyer de l’argent ou quelque chose sans contrepartie. Il vous dira qu’il est coincé dans un tel endroit, que son travail ne lui permet pas de bouger, que sa grand-mère est en train de mourir ou qu’un autre acheteur vous passera sous votre nez.
La solution : dès que quelque chose semble un peu suspect ou inhabituel, arrêtez tout, ça sent comme une arnaque.
8. Oncle en Afrique
Règle d’or de la bonne pièce Nº1 : Afrique = escroquerie .
Dès qu’un acheteur commence à parler de l’Afrique ou à qui il veut envoyer l’article en cadeau : FUYEZ ! Un nombre incroyable d’escrocs sur Internet sont basés dans des pays comme Côte d’Ivoire ou Nigeria et cherchent à vous envoyer de l’argent ou des objets en Afrique avec une promesse de payer plus en retour.
Il y a des gens qui font cela avec leur journée : ils envoient beaucoup d’e-mails de cyber-cafés à des escroqueries. On les appelle les pâturages .
Ne pensez même pas pour une seconde : Afrique ou troisième personne = escroquerie.
Le plus souvent, les victimes envoient l’article après avoir encaissé un virement bancaire ou Paypal ou un chèque, et ce n’est que quelques jours plus tard qu’elles constatent que le chèque était faux, le virement Paypal contrefait ou le virement bancaire annulé (un virement bancaire international peut être annulé après émis dans certains cas).
9. Western Union
Règle d’or de la pièce Bon #2 : Western Union (ou similaire) = escroquerie
Si vous êtes invité à transférer de l’argent via Western Union ou similaire (Ria, TransCash, etc.) : FUY !
Dans général, c’est ainsi que les pâtureurs vous demandent de l’argent parce que cela ne laisse presque aucune trace, ils perçoivent l’argent et une fois l’opération terminée, vous n’avez aucun recours.
C’ est une méthode de paiement courante dans certains pays où les escrocs n’ont parfois pas de compte bancaire ou veulent simplement laisser le moins de traces possible.
10. iPhones chinois
L’ escroquerie peu connue mais répandue : la vente de smartphones contrefaits en se faisant passer pour de vrais smartphones.
faux smartphones sont extrêmement difficiles à détecter ! Tout Les est copié de la même manière dans des boîtes, des logos, des accessoires et des manuels d’utilisation. Les faux iPhones et autres appareils Galaxy sont presque indétectables : même numéro IMEI, même système d’exploitation, tout est le même sauf que l’appareil est beaucoup moins puissant. Il vous montrera 16 Go de mémoire alors qu’il n’en aura qu’1, il affichera « 12mpx » en prenant une photo alors qu’il ne sera que 1mpx, etc.
Voici une vidéo montrant un faux iPhone 6. Notez qu’un faux peut aussi bien avoir le vrai logo Apple sur le dos, cela dépend des cas !
Du côté vendeur, ne faites confiance à personne . Souvent, les escrocs falsifient les factures et créent une adresse e-mail et même un faux numéro de téléphone pour aller chercher leurs ordures.
Mon conseil : n’achetez pas votre smartphone sur le coin droit, bar point.
Préférez des sites de confiance comme Rakuten, Amazon ou Devil Selling, où vous pouvez retourner votre achat en cas de problème. En outre, les prix sont raisonnables.
On Sale of the Devil vous trouverez des iPhones reconditionnés mais aussi d’autres smartphones (LG, Samsung, Xiaomi…), tablettes et ordinateurs pas cher. Vente sécurisée ET garantie ! En prime, vous obtenez un remboursement sur iGraal : 3,5 % remboursé au moment où j’écris cet article, et vous avez 10€ de plus de bienvenue , exclu Radin Malin.
Si, malgré tout, vous achetez un smartphone sur le Bon Coin, demandez au moins à voir l’identité du vendeur et ses cartes de transport ou autres pour vérifier leur identité réelle. Examinez également le téléphone dans les moindres détails. Regardez dans les paramètres : si vous ne voyez qu’un seul signe chinois, c’est une contrefaçon. En savoir plus sur Internet pour savoir comment détecter les contrefaçons sur le mobile qui vous intéresse.
11. Chèques en bois
Il est vieux comme le monde : vous êtes payé pour un article avec un chèque en bois, l’argent apparaît sur votre compte et disparaît quelques jours plus tard, lorsque votre banque constate que le chèque n’est pas disponible.
Le haut de l’escroquerie : votre banque vous facturera un frais derejet de chèque ! Enfin, cela dépend de votre banque.
N’ oubliez jamais que dans ce cas, vous l’avez dans l’os. Au mieux, vous aurez la satisfaction de mettre l’escroc de banque interdit en encaissant son faux chèque. Par conséquent, il est préférable de refuser systématiquement les paiements par chèque . D’autant plus que l’escroc peut très bien utiliser un chéquier appartenant à une autre personne, il s’en fiche.
Une fois le chèque rempli et la personne disparue, vous n’avez aucun recours. Pas étonnant que tant de magasins les refusent !
En pratique, vous ne reverrez jamais votre argent parce que les procédures judiciaires sont longues et coûteuses, et l’escroc peut toujours organiser son insolvabilité. Et puis, peu de gens vont prendre la peine d’aller poursuivre quelques centaines d’euros.
Personnellement, j’ai déjà encaissé un chèque sans espèces et l’argent a fini dans mon compte pendant 10 jours avant d’être retiré. Heureusement, j’ai un compte dans une banque en ligne (Hello bank !, que je vous conseille sincèrement car ils sont super sérieux et bon marché du tout et vous gagnez 80€ à l’ouverture), et aucun frais ne m’a été facturé ! ouf !
12. Faux e-mails PayPal
Méfiez-vous de Paypal !
Gardez à l’esprit que n’importe qui peut envoyer un faux e-mail Paypal pour faire croire qu’un paiement a été confirmé. N’importe qui peut créer une adresse e-mail « service_paypal_7384@gmail.com » !
Et ce n’est pas parce qu’il y a le logo Paypal ou le nom Paypal dans le titre que le courrier provient de Paypal. Cliquez sur le nom de l’expéditeur et regardez attentivement l’adresse e-mail de l’expéditeur.
En effet, le nom de l’expéditeur peut être « PayPal Service » ou même « service@paypal.fr » (pour le faire ressembler à l’email officiel ), tandis que l’email sera en fait « xxxabc@gmail.com ».
Le vrai email paypal est « service@paypal.fr »
Si l’adresse d’envoi ne se termine pas par « @paypal .com » ou « .fr », ou s’il y a des fautes d’orthographe : c’est une escroquerie !
Le moyen le plus sûr de vaincre les escroqueries PayPal
Pour être sûr à 100% que vous avez vraiment reçu de l’argent sur PayPal, connectez-vous à votre compte PayPal et vérifiez que l’argent est là.
Ne faites pas confiance à un e-mail. Accédez à votre espace sécurisé sur paypal.com et vérifiez .
13. Les revers récurrents
Vous avez pris rendez-vous avec le vendeur pour acheter une voiture ou louer un appartement par exemple.
Le voici : le vendeur a dû annuler pour une raison quelconque.
Que ce soit vrai : vous retournez à un rendez-vous.
Manque de pot, le vendeur est forcé de nouveau à annuler.
Quelle que soit la raison, arrêtez la transaction. Nous avons tous le droit de faire des choses imprévues. Mais si la personne reporte les choses plusieurs fois, il est au mieux qu’il n’est pas sérieux, et au pire qu’il vous manipule avec la technique du pied dans la porte (il y a une grande vidéo de la chaîne Youtube Horizon Gull à ce sujet).
L’ idée est de :
- vous faire croire que le vendeur est de bonne foi (ce n’est pas sa faute s’il avait un obstacle)
- vous faire « investir du temps » dans la transaction, de sorte que vous serez plus enclins à vouloir terminer ce qui a été commencé
- une fois que vos défenses sont en panne, l’escroc profitera de l’occasion pour vous offrir un acompte ou un paiement pour une raison quelconque
Donc : trop d’obstacles = avancer.
14. faire vérifier l’objet par un expert
Vous n’êtes pas sûr de l’objet ou du vendeur ? Qu’il soit évalué ! Si vous n’avez pas un expert ou un ami qui le connaît à portée de main, sachez qu’il existe des sites comme atadispo.com qui peuvent vous mettre en conjonction avec un expert pour vérifier le bon fonctionnement ou l’authenticité du produit avant de l’acheter.
Cela peut être utile lors de l’achat d’une voiture, d’un ordinateur ou de gros appareils ménagers, par exemple.
15. Paiement par virement bancaire
C’ est une nouvelle arnaque qui m’a été décrite par un lecteur dans les commentaires et que je ne savais même pas : l’acheteur qui propose de vous payer par virement bancaire .
L’ escroquerie : Vous acceptez le virement bancaire. Vous envoyez ensuite votre RIB. L’acheteur ne répond plus, et il a utilisé votre RIB pour configurer des débits, par exemple chez un opérateur mobile.
Comment est-ce possible ? Deux choses :
- Les banques ne vérifient pas toujours la signature lorsque vous configurez un prélèvement automatique. Avec n’importe quelle signature, il peut passer.
- Le débiteur (ici, l’opérateur téléphonique) autorise les débits d’autres comptes. Utile si votre oncle ou conjoint vous paie pour votre forfait, par exemple.
Donc, soyez prudent et ne donnez pas votre RIB. Préférez une manière plus sûre comme Lydia ou PayPal (en vérifiant que les e-mails sont authentiques, voir ci-dessus).
16. Le dépôt plus le loyer avant la visite
Je l’ai vu surtout à Paris (où il est difficile de trouver un logement). Voici comment l’escroquerie se déroule :
- Vous trouvez un appartement pas cher à louer sur Le Bon Coin
- Vous contactez l’annonceur, il vous dit qu’il ne vit pas à Paris (ou dans la ville concernée)
- Il vous demande d’être sûr de vouloir l’appartement parce qu’il devra déménager pour vous faire visiter.
- Comme il ne veut pas voyager pour rien (soi-disant il a déjà déménagé pour visiter et les candidats n’ont pas finalement pris l’appartement), il vous demande de préparer vos bons pour la visite, ainsi que de lui faire un transfert d’argent via Western Union correspondant au montant de la dépôt et loyer.
Souvent, il y a des fautes d’orthographe ou il est écrit dans un français étrange (comme d’habitude, nous connaissons la chanson).
Comme nous l’avons vu plus haut : fautes d’orthographe demande de transfert d’argent visser un service de type Western Union = escroquerie !
Attention, cependant, car il arrive que les escrocs écrivent en français extrêmement correct et sans défauts. Votre seul point de référence pour détecter l’escroquerie est la demande de transfert d’argent.
Quoi qu’il en soit : N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous n’avez pas vu ! Vous ne serez jamais en mesure de le récupérer après !
17. Faux SMS du Bon Coin
Les scrooks ne manquent pas de créativité quand il s’agit de vous cueiller !
La fausse escroquerie SMS du coin droit se déroule comme l’explique un article du journal Sud-Ouest :
- Vous mettez en vente un élément
- Vous recevez un message texte vous indiquant que votre article est vendu et que l’acheteur a payé pour
- Tout ce que vous avez à faire est expédier l’élément, que vous faites
- Vous ne recevez jamais l’argent : le SMS était faux ! En fait, votre article n’a pas été vendu…
18. Faux site et app Le Bon Coin
Non, tu ne rêves pas ! Certains pirates vous envoient même des courriels ou des SMS en faisant semblant d’être le bon coin, non pas pour vous demander de l’argent directement (ce serait trop évident), mais pour vous envoyer vers un faux site Web ou une application Leboncoin, afin que vous puissiez entrer vos coordonnées bancaires, votre mot de passe et d’autres informations personnelles.
Comment éviter de tomber dans ce piège ? Vous pouvez d’abord vérifier l’URL du site sur lequel vous vous trouvez.
- Si c’est leboncoin.fr , c’est bon.
- Si c’est leboncoiin.fr, c’est une arnaque.
- S’ il s’agit d’une application, regardez les commentaires et vérifiez que l’éditeur est « LBC France ».
Vérifiez que l’URL est « leboncoin.fr »
La meilleure solution est de ne jamais cliquez sur un lien dans un message texte ou un e-mail. Fermez le message et accédez à votre espace client dans le coin droit pour voir si vous avez reçu une notification. De cette façon, vous serez sûr d’être sur le bon site.
19. Faux paiements via le « système sécurisé » du Bon Coin
Une fois de plus, les contrefacteurs mettront en place une copie conforme du système de paiement sécurisé dans le coin droit, dans le but d’extorquer vos numéros de carte de crédit ainsi que votre code secret.
Comment éviter cette arnaque ? Encore une fois, ne suivez pas les liens contenus dans les e-mails et SMS. Allez directement sur le site et voyez si vous avez une notification.
20. Les indices qui vous permettent de briser
Soyez prudent sur les traces que vous laissez dans vos annonces, car les criminels peuvent les utiliser pour vous identifier, trouver votre adresse et venir à vous vol !
Je vous explique : si vous vendez un objet précieux (bijoux, belle voiture, MacBook Pro ultramoderne…), plusieurs articles peuvent vous aider vous trouvez votre adresse postale et venez vous voler :
- Photos : Y a-t-il un panneau de rue, un numéro ou un endroit reconnaissable sur l’une de vos photos ?
- Votre surnom : est-ce la même chose que sur un autre site où vous avez laissé des informations pour vous retrouver ?
- Votre numéro de téléphone : si nous le recherchons dans l’annuaire, trouverons-nous votre adresse postale ?
- Votre adresse e-mail : fournit-elle des informations vous concernant en effectuant une recherche Google ?
21. Photos supplémentaires (avec coordonnées GPS)
Outre les informations que nous avons vues dans le point précédent, il y a surtout une chose que peu de monde sait et que les voleurs exploitent : les coordonnées GPS sur vos photos .
Vous ne le savez peut-être pas, mais les photos prises avec votre smartphone contiennent souvent des coordonnées GPS, ce qui vous permet de les localiser et de les classer par lieu où elles ont été prises. Ceci est utile pour faire de belles albums photos sous la forme d’une carte du monde, et cela permet également au GAFA de vous suivre encore plus. #1984
L’ acheteur peut vous demander des photos supplémentaires de votre voiture par exemple.
Si vous les envoyez à lui, les données GPS qu’ils contiennent lui permettront de savoir où ils ont été emmenés. Il pourra venir vous cambrioler facilement.
Faites le test : téléchargez une photo sur pic2map.com et vous verrez l’endroit exact où elle a été prise !
La solution ? Désactivez le GPS lorsque vous prenez votre photo.
22. Comptez bien les billets !
C’ est idiot, mais j’ai eu 50€ escroqué comme ça. Comment ?
J’ ai vendu un ordinateur. Le vendeur m’a donné des billets et je les ai mal comptés. Il avait l’air d’être là, et je me suis dit qu’il avait l’air honnête.
Quand je suis rentré à la maison, j’ai bien raconté les billets, et en fait il manquait un billet de 50 euros. L’acheteur était parti, il était trop tard . C’est comme ça que j’ai été bêtement arnaquée.
Il semble évident, mais j’insiste : recomptez soigneusement les billets lorsque vous êtes payé en espèces.
3 règles pour éviter les escroqueries
Pour conclure cet article, je vais vous donner les 2 règles à suivre pour éviter de se faire escroquer dans le coin droit :
-
Livraison en main et paiement en espèces
Pour moi, il n’y a que ce vrai sur le Bon Coin. Exiger la livraison en main et le paiement en espèces, de sorte que vous réduisez le risque de non-paiement.
N’ envoyez jamais un article par la poste sans avoir reçu l’argent avant. Mieux : Ne jamais envoyer un article par la poste.
Vérifiez soigneusement votre compte bancaire (ne vous réglez pas d’un e-mail de confirmation qui pourrait être faux).
-
Préférez les sites de confiance
Ce n’est pas un secret : Le Bon Coin est nettement moins sécurisé que les autres sites de vente au détail entre particuliers.
Quel site utiliser alors ? Je vous conseille fortement de vendre et d’acheter sur Rakuten parce qu’ils ont une sécurité système de paiement qui n’est pas plus efficace : vous payez d’abord le site, et le vendeur n’est payé qu’après avoir confirmé la réception de votre commande. C’est la garantie d’éviter les escroqueries !
Et en prime, ils ont un programme de fidélité (les « Superpoints « ).
En plus de 15 ans sur Rakuten, je n’ai jamais eu le moindre problème. J’aimerais pouvoir dire la même chose sur le bon coin !
Donc oui, je sais que le coin droit a également un système similaire, mais il y a des escroqueries de toute façon et le service à la clientèle dans le coin droit n’est jamais très efficace pour résoudre les différends.
-
Personne n’est ton ami
Scrooks sont apparemment toujours très gentils, empathiques, arrangeant et prêt à vous aider. Ne vous laissez pas vous amuser : c’est leur affaire. S’ils étaient incompatissants, ils fuiraient la moitié de leurs victimes, bien sûr.
Personne n’est ton ami. Personne n’est là pour te donner des cadeaux. Le arnaqueur déploie toute cette énergie dans le seul but de vous extorquer de l’argent.
C’ est comme la boxe : dès que vous lâchez votre garde, vous obtenez un crochet.
Ne soyez pas dupe et ne jamais abandonner un millimètre de terre.
C’ est pour les principales escroqueries de Bon Coin. Si nous savons comment les éviter, ce site est toujours plein d’excellentes offres et de vendeurs sérieux malgré tout. Je l’utilise moi-même régulièrement pour tous les types de transactions et je n’ai jamais eu de problème en suivant ces règles de bon sens. Un peu de méfiance et tout ira bien !
Avez-vous d’autres idées pour ne pas tomber dans les pièges des escrocs dans le coin droit ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous, car cela aidera sûrement les lecteurs de Radin Malin !
Marc