Colmatage FAP C4 Picasso : tous les risques et conseils !

Colmatage FAP C4 Picasso tous les risques et conseils

Vous recevez sans cesse un message vous informant des risques de colmatage de votre Citroën C4 et ne savez comment réagir ? Avant toute chose, sachez que le colmatage FAP peut subvenir sur tout type de véhicule. Des solutions existent bien évidemment pour parer cette éventualité. Cependant, avant d’envisager une solution potentielle, il est primordial de connaitre avec précision tous les risques encourus.

Filtre à particule : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il?

Communément appelé FAP, le filtre à particule est un outil constitutif des véhicules, servant à filtrer le gaz d’échappement. Développé seulement en 2000, il est désormais présent sur toutes les voitures conçues à partir de cette date et se différencie des autres filtres par sa fonction d’autonettoyant. En effet, il a une capacité de régénération importante, raison pour laquelle il est très recommandé pour la Citroën C4 Picasso.

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Tous les risques de colmatages du FAP C4 Picasso

Le filtre à particule est  fabriqué à partir d’une matière qui permet d’emprisonner toutes les particules présentes dans le gaz d’échappement. Ainsi, celui-ci se limite à une action ordinaire quand le moteur ne le sollicite pas autrement. Lorsque les particules se mélangent à des composants, notamment de l’huile ou du carburant non brulé, elles deviennent du goudron qui progressivement va obstruer le filtre. C’est à ce niveau que l’on fait véritablement allusion au colmatage de filtre à particule.

FAP

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Le colmatage de filtre à particule à une conséquence directe sur le véhicule. Celui-ci  perd non seulement en puissance, mais devient également vorace en consommation de carburant. La bonne nouvelle pour les véhicules dotés de FAP est qu’ils sont alertés par un signal sur le tableau de bord. En outre, un grave encrassement peut engendrer des dépenses conséquentes. L’accumulation de particules de suie nuit au bon fonctionnement du véhicule qui devient nocif pour son environnement.

Comment prévenir le colmatage du FAP sur une Citroën c4 Picasso

Le meilleur conseil est de faire appel à un excellent mécanicien pour qu’il puisse grâce à la ‘’valise’’, faire un examen complet sur l’état de votre véhicule. La valise est l’outil particulier qui permet un diagnostic complet de votre voiture et affiche avec précision les causes des pannes signalées par le message du tableau de bord. Ce message, peut être affiché par mesure de sécurité, signaler une réelle dégradation du filtre à particule.

  • Afin de prévenir ce colmatage, il faut :
  • Activer la régénération régulièrement.
  • Parcourir régulièrement de longs trajets
  • Nettoyer fréquemment le moteur
  • Entretenir régulièrement le filtre à particule

Le dysfonctionnement du filtre à particule Citroën C4 Picasso commence généralement à se faire ressentir après parcouru une distance de 100 000 km. Activez donc la régénération au moins une fois tous les mois. Cela est d’autant plus nécessaire car, la conduite sur les petits trajets réduis la température du moteur et bloque inévitablement la régénération. Le conducteur se doit donc d’être vigilant et parfois même d’effectuer de longs trajets. Ne l’oubliez pas, l’idéal est de maintenir le moteur dans les 3 500 tours/ min pour écarter tout risque de colmatage.

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