Problème essuie-glaces Clio 3 : tous nos conseils !
C’est énervant de conduire une voiture avec les essuie-glaces qui ne fonctionnent pas correctement, qui plus est, cela peut être dangereux en cas de mauvais temps. Certains problèmes d’essuie-glaces seraient plus ou moins récurrents sur les modèles de Clio 3. Cet article traite de ce que vous pouvez faire pour les résoudre.
Plan de l'article
Que se passe-t-il avec les essuie-glaces de votre Clio 3 ?
A voir aussi : Quel est le moteur de la Supra Mk4 ?
On n’ira pas jusqu’à dire que tous les Renault Clio 3 sont fatalement sujets aux problèmes d’essuie-glaces. Par contre, force est de constater que de nombreux propriétaires en sont quand même victimes à en juger aux échanges vus sur les forums. Par ailleurs, il est possible de répertorier quelques cas de figure qui semblent se répéter. Dans certains cas, les sources de ces problèmes peuvent être les mêmes : fusible grillé, faux contact au niveau du commodo ou moteur gorgé d’eau.
Premièrement, il est possible que les essuie-glaces fonctionnent de façon aléatoire. L’essuie-glaces n’en fait qu’à sa tête, il fonctionne par intermittence ou fonctionne, mais impossible de l’arrêter. Parfois, l’essuie-glaces ne fonctionne que sur un des trois modes : vitesse rapide, lente ou alternative. Qui plus est, les balais s’arrêtent à mi-course en plein milieu du pare-brise. Enfin, il arrive que les essuie-glaces refusent tout simplement de fonctionner.
A découvrir également : Quels sont les critères à prendre en compte avant d'acheter une voiture ?
Les vérifications à faire lors de votre diagnostic
Avant de penser à aller chez votre garagiste, il y a quelques vérifications que vous pouvez faire par vous-même. Dans un premier temps, il convient de vérifier tout ce qui concerne le circuit électrique des essuie-glaces de votre Clio 3.
Cherchez un fusible HS
Un fusible grillé peut être à l’origine des problèmes d’essuie-glaces qui ne fonctionne que sur un mode. Pour faire cette vérification, il faut que vous ouvriez le capot de votre véhicule et repériez le fusible qui est situé dans un petit boîtier noir. Le fusible est grillé si le trait qui se trouve à l’intérieur n’est plus continu. Il faut alors le remplacer.
Vérifiez le contact au niveau du commodo
Un problème d’essuie-glace lié au commodo s’accompagne souvent d’un problème au niveau des phares. Il se peut que ces derniers restent allumés constamment et s’éteignent quand vous roulez. De son côté, l’essuie-glaces ne fonctionne pas normalement. Ce sont les signes que vous devez changer le commodo de votre Clio 3. Le commodo de l’éclairage est en fait relié à celui des essuie-glaces.
Vérifiez les évacuations
C’est un mal connu sur les essuie-glaces de Clio 3, les durites d’évacuation peuvent se boucher facilement. Tiges et feuilles mortes sont souvent à l’origine de ce problème. Il est plus ou moins facile de détecter le problème parce que vous avez une infiltration d’eau au niveau de l’habitacle par le filtre d’aération. Sinon, il y a également la stagnation d’eau au niveau de la baie du pare-brise. Le problème se résout juste en débouchant les durites d’évacuation.
Séchez le moteur des essuie-glaces
Vous l’aurez compris, après une forte pluie couplée à un problème d’évacuation d’eau, il est fort probable que le moteur de l’essuie-glaces soit inondé. Pour régler le problème, aucune autre solution que de démonter le moteur et de le sécher au sèche-cheveux. Il s’agit d’un petit moteur assez basique, donc vous pouvez également vous permettre de l’ouvrir pour bien le sécher. Certains bricoleurs ont l’idée de sécher le leur dans un four à 50°C.