E46 M3 : l’héritage immarcescible de la performance
La BMW E46 M3, lancée au début des années 2000, a marqué son époque avec un équilibre parfait entre performance et raffinement. Équipée d’un moteur six cylindres en ligne de 3,2 litres, cette voiture délivrait une puissance impressionnante de 343 chevaux, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes. Sa précision de conduite et son châssis agile en ont fait une référence parmi les amateurs de voitures sportives.
Aujourd’hui encore, la E46 M3 reste une icône, célébrée pour son design intemporel et ses performances inégalées. Les passionnés de conduite la considèrent comme l’une des meilleures M3 jamais produites, un modèle qui continue d’inspirer admiration et respect.
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Plan de l'article
Un design intemporel et une ingénierie de pointe
Le design de la BMW M3 (E46) reste un modèle d’élégance et de sportivité. Ses lignes fluides et ses proportions équilibrées en font une voiture qui attire toujours les regards. La silhouette basse et large, accentuée par des voies avant et arrière de 1508 mm et 1525 mm respectivement, confère à la E46 M3 une présence imposante sur la route.
Caractéristiques techniques
Sous le capot, le moteur 6 en ligne de 3246 cm³ est une véritable œuvre d’art. Conçu avec un alliage léger et de la fonte, il se distingue par une puissance maximale de 343 chevaux à 7900 tr/min et un couple de 37.2 mkg à 4900 tr/min. Ce moteur, positionné longitudinalement à l’avant, assure une répartition optimale du poids et une dynamique de conduite exceptionnelle.
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- Distribution : 2 ACT (chaîne)
- Alimentation : Gestion électronique intégrale Bosch MSS 5.4
- Boîte de vitesses : Mécanique à 6 rapports
- Transmission : Propulsion
La suspension avant de type Pseudo McPherson et l’essieu multibras arrière offrent une tenue de route irréprochable. La direction à crémaillère assistée, à assistance variable, garantit une précision chirurgicale. Les freins à disques ventilés percés de 325 mm à l’avant et 326 mm à l’arrière, équipés d’un système antiblocage fourni par Bosch, assurent un freinage efficace et sécurisé.
Avec un Cx de 0.29, la E46 M3 n’est pas seulement performante, elle est aussi aérodynamiquement optimisée. Ses dimensions, avec une longueur de 4492 mm, une largeur de 1780 mm et une hauteur de 1372 mm, contribuent à son allure sportive tout en offrant un espace intérieur confortable. La combinaison des jantes de 8 x 18 pouces à l’avant et 9 x 18 pouces à l’arrière, chaussées de pneus 225/45 ZR 18 et 255/40 ZR 18, assure une adhérence optimale.
Des performances à couper le souffle
La BMW M3 (E46) est une machine de performance pure, conçue pour dominer la route et les circuits. Avec une vitesse maximale de 250 km/h à 7500 tr/min en 5e et à 6200 tr/min en 6e, elle rivalise avec les meilleures sportives de son époque. Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 5,3 secondes, ce qui témoigne de l’efficacité de son moteur et de sa boîte de vitesses mécanique à 6 rapports.
Sur le plan des performances en ligne droite, la M3 (E46) affiche des temps impressionnants :
- 400 mètres départ arrêté en 13,6 secondes
- 1000 mètres départ arrêté en 24,5 secondes
Les accélérations en reprise sont tout aussi remarquables. Le passage de 80 à 120 km/h en 5e prend seulement 7,7 secondes, tandis que ce même exercice en 6e est réalisé en 10,4 secondes. La voiture excelle aussi dans les accélérations plus longues, passant de 80 à 150 km/h en 5e en 12,8 secondes et en 6e en 17,5 secondes.
Sur le mythique circuit du Nürburgring, la M3 (E46) a prouvé son agilité et son efficacité avec un temps au tour de 8 minutes et 22 secondes. Ce chrono, obtenu sans aucune suralimentation, confirme que la M3 (E46) est bien plus qu’une simple voiture de route : elle est une véritable bête de circuit.
Un héritage qui perdure
La BMW M3 (E46), élue Sportive de l’année 2001 par le magazine Échappement, continue de fasciner les amateurs de voitures performantes. Des modèles de renom comme la Venturi 400 GT, la Nissan Skyline GT-R et la Porsche 911 Carrera 4S (996) ont été ses concurrentes directes. Pourtant, la M3 (E46) s’est imposée comme une référence.
Les avis des passionnés
Les témoignages des passionnés abondent. Alex souligne la qualité de l’ingénierie allemande tandis que Mohamed met en avant le plaisir de conduite unique offert par le moteur 6 cylindres en ligne. Al, un autre passionné, évoque la cylindrée de 3246 cm3 et la puissance de 343 ch à 7900 tr/min, qui procurent des sensations inégalées.
Thom et Halil, quant à eux, apprécient particulièrement la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports et la transmission par propulsion qui garantissent une expérience de conduite pure et authentique. La direction à crémaillère assistée, à assistance variable, renforce l’agilité et la précision de cette sportive.
La M3 (E46) a aussi su séduire par son design intemporel. Yves et Dams louent ses lignes élégantes et agressives, tandis que Da Silva et Christophe mettent en avant la qualité des matériaux utilisés, notamment l’alliage léger et la fonte pour le moteur.
La BMW M3 (E46) reste une icône de la performance automobile, chérie par les passionnés et respectée par ses concurrents.