Comment l’âge et le kilométrage d’une voiture influencent sa valeur ?
Ambitionnez-vous de vendre une voiture d’occasion à un particulier dans les prochains jours ? Estimez le juste prix de l’auto en vous fondant sur les critères de décote. Incontournables, l’âge et le kilométrage sont les données essentielles qui influencent la valeur d’un véhicule. Cette rubrique vous apprend tout sur ces critères de décote et les règles pour bien les exploiter.
Plan de l'article
Kilométrage et âge : des critères importants de décote automobile
Comme tout bien, la voiture perd de la valeur après son acquisition. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autos neuves sont plus coûteuses que les véhicules d’occasion. Pour désigner la perte de valeur d’une voiture, on parle de décote automobile.
A découvrir également : Les choses à garder dans votre voiture
Pour estimer avec précision la dépréciation d’une voiture, on se base fondamentalement sur son âge et sur son kilométrage. Ces critères sont aussi bien employés par les concessionnaires que les acheteurs particuliers.
Pour une transaction automobile réussie sur le marché de l’occasion, il est essentiel de bien comprendre les règles qui encadrent l’exploitation de ces deux critères.
A lire aussi : Obtenir une carte grise : combien ça coûte
Influence de l’âge sur la valeur d’une voiture : la règle à connaître
L’influence de l’âge sur la valeur d’une voiture est la plus frappante. Simple, la règle est connue de tous. Elle stipule que plus une auto est vieille, moins elle est chère. En clair, les voitures les plus récentes sont les plus chères du marché.
Vous l’ignorez peut-être, mais l’influence de l’âge sur le prix d’une voiture démarre dès sa sortie du garage.
Quand elle quitte le concessionnaire, une voiture perd entre 15 et 25% de sa valeur durant la première année. Les années suivantes, sa valeur continue de baisser jusqu’à sa revente.
Cette règle explique la différence de prix entre les véhicules neufs et les voitures d’occasion. Attention tout de même, le critère de l’âge ne s’applique pas aux voitures de collection. Dans leur cas, c’est l’inverse de la règle qui s’observe. En clair, plus une voiture de collection est ancienne, mieux elle a de la valeur.
Influence du kilométrage sur la valeur d’une voiture : le principe expliqué
Parlons à présent du kilométrage, un critère très plébiscité pour déterminer la valeur des voitures. Si l’âge désigne l’ancienneté des véhicules, le kilométrage met en lumière leur utilisation. Par kilométrage, on entend la distance parcourue par la voiture depuis sa sortie du garage du concessionnaire.
L’influence du kilométrage sur la valeur d’une voiture est identique à celle de l’âge. Les autos avec peu de kilomètres au compteur valent chères. En revanche, les véhicules qui affichent plus de kilomètres au compteur sont moins coûteux.
Un seuil de 120 000 km est défini pour les véhicules à moteur essence. Pour la motorisation diesel, le seuil du kilométrage est de 150 000 km. Au-delà de ces chiffres, les voitures voient leur valeur baisser de manière drastique.
Lors des transactions automobiles entre particuliers, vérifiez minutieusement le kilométrage de la voiture. Il est possible que l’odomètre soit trafiqué pour relever la valeur d’une voiture. Il est donc recommandé de s’inspirer de l’âge du véhicule d’occasion pour apprécier la justesse de son kilométrage. Pour réduire le risque d’arnaque, privilégiez les voitures première main.