Permis de conduire en ligne : valable pour tous ?
Vous désirez passer votre examen de conduite et vous vous demandez si cela est possible ? Avec la numérisation des services de délivrance des permis au sein des préfectures, il est plus facile d’obtenir son permis de conduire. Ainsi, il suffit de se rendre sur la plateforme et de s’inscrire directement ou de passer par son école d’apprentissage de conduite automobile. Toutefois, il y a certaines démarches obligatoires à respecter avant d’être autorisé à passer l’examen du permis de conduire.
Plan de l'article
- Quelques modalités d’inscription au permis de conduire
- Les documents à fournir
- Les pièces à fournir par les handicapés
- Les épreuves théoriques et pratiques d’un examen de conduite
- Les avantages et inconvénients de passer le permis de conduire en ligne
- Les différences entre le permis de conduire en ligne et le permis traditionnel
Quelques modalités d’inscription au permis de conduire
La toute première condition à remplir avant de pouvoir postuler à l’examen de conduite, c’est d’avoir au moins 16 ans d’âge et 15 ans pour une conduite accompagnée. L’inscription d’une personne âgée de moins de 18 ans à l’examen d’un permis de conduire se fait auprès de l’autoécole par l’un des parents ou le tuteur. Aussi, le candidat peut décider de s’inscrire librement en se rendant à la préfecture ou sur le site dédié à cet effet.
Lire également : Comprendre les différents types de taxes liées à la possession d'un véhicule
Les documents à fournir
Toute personne désireuse d’obtenir son permis de conduire doit se munir des pièces ci-après :
A lire également : Retrait de permis pour excès de vitesse : comment se préparer à l'audience ?
- Une pièce d’identité ;
- Une preuve de domicile ;
- L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR) ;
- 2 photos d’identité ;
- Sur avis médical, le formulaire Cerfa 14880 02.
Les personnes qui ont un âge compris entre 16 et 25 ans doivent ajouter à leur dossier une photocopie du certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté (JDC). Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, ils peuvent présenter l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou l’attestation d’exemption.
Les étrangers par contre ont le devoir de joindre à leur dossier d’inscription leur titre de séjour. À défaut de cela, ils doivent montrer un justificatif (quittance de loyer, bulletin de paie) de leur présence sur le territoire Français depuis au moins 6 mois s’il est dispensé du titre de séjour.
Les pièces à fournir par les handicapés
L’obtention d’un permis de conduire par une personne handicapée est bien possible en France. Mais avant, il doit passer un examen médical devant la commission départementale. La charge revient à cette commission après analyse des résultats de l’examen médical de donner un avis positif ou non.
Après l’inscription, vous devrez garder précieusement le numéro NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) qui vous sera communiqué. C’est avec ce dernier que vous aurez accès à vos résultats.
Les épreuves théoriques et pratiques d’un examen de conduite
À moins d’être détenteur d’un permis de conduite de moins de 5 ans, tous les candidats doivent passer l’épreuve théorique générale « le code ». Avec une formation autodidacte ou les notions du Code de la route reçues à l’autoécole, il est facile de passer facilement cette épreuve théorique.
Une fois votre admission à l’épreuve théorique, vous avez le droit de vous présenter dans les 5 années qui suivent à l’épreuve pratique. Il est recommandé de bien se former avant de prendre part à cette épreuve, car vous n’avez le droit qu’à 5 présentations au plus pour réussir l’épreuve. D’une durée de 32 minutes, l’examen pratique comporte :
- Le contrôle d’un élément technique concernant la sécurité routière ;
- L’exécution de deux manœuvres (une en marche arrière et un freinage) ;
- La mise en action d’une commande en cours de circulation ;
- La vérification des aptitudes et des comportements sur la route (conduite de 25 minutes minimum).
Il est important de ne pas commettre d’erreur éliminatoire au cours de la conduite. Si vous n’avez commis aucune erreur éliminatoire, vous pouvez consulter, avec le numéro NEPH dans les 48 heures qui suivent l’examen, votre résultat en ligne.
Les avantages et inconvénients de passer le permis de conduire en ligne
Passer le permis de conduire en ligne présente des avantages et des inconvénients. Voici les principaux :
Tout d’abord, cette méthode permet aux candidats de s’inscrire à l’examen plus rapidement qu’en passant par une auto-école traditionnelle. Cela permet aussi d’économiser du temps en évitant les déplacements pour suivre les cours théoriques dans une auto-école.
La formation proposée est très complète et peut être adaptée selon le rythme de chaque élève. Les candidats ont accès à un grand nombre de ressources pédagogiques (présentations vidéo, tests blancs…) leur permettant ainsi de bien assimiler toutes les notions indispensables pour réussir l’examen.
D’autre part, passer son permis en ligne est souvent moins cher que dans une auto-école classique. Effectivement, il n’y a pas besoin de payer des frais importants liés au loyer ou encore aux salaires des formateurs.
Certains peuvent voir des limites à cette nouvelle méthode : tout d’abord la possibilité pour certain(e)s élèves non-initiés aux nouvelles technologies ou sans équipement adéquat tel qu’un ordinateur chez eux, pourrait se retrouver désavantagé(e)s face à ce système qui nécessite obligatoirement un accès internet. Un autre point pouvant poser souci concerne la sécurité routière elle-même : si un individu passe son permis seul devant son ordinateur avec peu ou pas du tout d’apprentissage sur route, cela peut engendrer des conséquences graves en matière de sécurité routière.
Le manque de contact humain peut être un inconvénient pour certains élèves qui préfèrent la méthode classique en auto-école avec une personne physique pour poser des questions et recevoir des conseils personnalisés.
En définitive, passer son permis de conduire en ligne présente à la fois des avantages et des inconvénients. Chaque candidat évaluera ses besoins afin d’opter pour la solution qui lui conviendra le mieux.
Les différences entre le permis de conduire en ligne et le permis traditionnel
Après avoir fait le tour des avantages et des inconvénients liés à cette nouvelle méthode, il nous reste encore un point important à aborder : les différenciations entre le permis en ligne et le permis traditionnel.
Tout d’abord, pensez à bien préciser que l’examen passé en ligne est identique à celui passé dans une auto-école physique. Le niveau requis pour réussir l’épreuve reste donc exactement le même. La formation permet aux candidats de s’entraîner autant qu’il leur plaît sur les différents supports proposés (ordinateur, tablette ou smartphone), ce qui n’est pas forcément possible dans une auto-école ordinaire. Comme mentionné plus haut, cela peut poser problème pour certains élèves ayant besoin d’un encadrement personnalisé. De plus, la durée nécessaire pour passer son examen peut être raccourcie grâce au format numérique. Effectivement, alors que les écoles physiques peuvent prendre plusieurs mois voire un an ou plus selon les cas avec notamment la nécessité de trouver du temps libre, le programme en ligne permet souvent aux candidats de suivre leurs cours aussi longtemps qu’ils veulent et au rythme qui leur convient. N’oublions pas que cette liberté signifie aussi que le candidat doit être responsable et discipliné pour suivre correctement toutes les étapes de sa formation. Il ne faut pas oublier aussi que la formation en ligne peut comporter des coûts cachés tels qu’une bonne connexion internet ou l’achat d’un ordinateur.
Pensez à bien noter que tous les examens en ligne ne sont pas valables dans certains pays étrangers. Pensez à bien vérifier si votre permis obtenu en ligne sera reconnu dans le pays où vous désirez conduire.
Le permis de conduire en ligne présente plusieurs avantages et inconvénients par rapport au système traditionnel mais reste une option viable pour ceux qui préfèrent cette méthode plus flexible et économique. Chacun devrait choisir la méthode qui lui convient le mieux tout en prenant soin d’évaluer ses propres besoins et capacités personnelles.